Congrès annuel de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence

Type

Conférences et séminaires

Date de publication

23 septembre 2014

Du 18 au 21 septembre 2014, s’est déroulé en Italie à TURIN, le Congrès Annuel de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LICD).

Martine KARSENTY-RICARD est intervenue lors de ce Congrès, aux côtés d’autres speakers, anglais et belges notamment, sur le thème suivant : « Les nouvelles pratiques en ligne : enchères électroniques inversées, clause du client le plus favorisé… stimulent-elles ou entravent-elles la concurrence ? »

Plusieurs sujets ont été traités et, notamment, s’agissant du sujet Concurrence / Propriété Intellectuelle, la question traitée au niveau international était « Dans quelle mesure le principe d’épuisement des droit de propriété intellectuelle s’applique-t-il aux activités en ligne ? »

Les présentations ont montré que l’appréciation de ces pratiques est loin d’être harmonisée en Europe, et que la France apparaît comme le seul pays à les avoir réglementées ou interdites : la clause du client le plus favorisé paraît pratiquement interdite par l’article L.442-6-II, d) introduit dans le Code de Commerce par la loi du 4 août 2008.

La pratique des enchères électroniques inversées est réglementée par l’article L.442-10 du Code de Commerce, introduit par la loi du 2 août 2005, dite Loi Dutreil, légèrement modifiée sur ce point par une loi du 3 janvier 2008.

Les interventions lors de ce Congrès, feront l’objet d’une publication dans un prochain numéro de la Revue « Concurrence » et seront ensuite mises en ligne sur notre site.

Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être informé de nos actualités