Séminaire sur le Travail flexible, litiges internationaux, transactions d’actifs – AIJA Octobre 2016

Type

Conférences et séminaires

Date de publication

27 octobre 2016

Thomas RICARD et Clémence COLIN ont participé, en tant que membres du Comité d’organisation, au triple séminaire « Travail flexible, litiges internationaux, transactions d’actifs » qui s’est tenu à Lille du 13 au 15 octobre 2016 dans le cadre de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats), en présence d’Avocats internationaux.

Droit du travail

Le séminaire en droit du travail a porté sur le « travail flexible » (« Quelle flexibilité pour un travail flexible ? »), et plus particulièrement sur les évolutions que connaissent les critères traditionnels des relations de travail face à l’exigence de flexibilité des salariés et des employeurs.

Clémence COLIN est également intervenue sur le thème du droit à la déconnexion. En effet, les nouvelles technologies ont radicalement modifié les conditions de travail, notamment en matière de durée du travail des salariés. Les nouvelles dispositions de la loi Travail du 8 août 2016 relatives à l’introduction d’un « droit à la déconnexion » en faveur des salariés ont été présentées, ainsi que leurs conséquences pratiques, en particulier pour les salariés ayant une convention de forfait en jours.

Contentieux et droit pénal

Le séminaire en contentieux judiciaire et droit pénal des affaires a porté sur les sujets d’actualité en matière de litiges internationaux et les questions juridiques complexes soulevées par les litiges transfrontaliers.

Thomas RICARD est également intervenu sur le thème de l’obtention de preuves d’un point de vue international et national. Son intervention a porté sur l’obtention de preuves dans le cadre de litiges internationaux. Il a notamment évoqué la question des lois de blocage et de l’obtention de preuves par des moyens irréguliers.

Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être informé de nos actualités