Contentieux et gestion du risque

Droit pénal des affaires

JP Karsenty vous assiste et vous représente à tous les stades de la procédure (enquête, instruction, jugement) en matière d’infractions économiques et financières.

Alliant un savoir-faire développé dans les procédures pénales de droit commun et une fine connaissance du monde des affaires, le cabinet offre à ses clients une expertise rigoureuse et efficace en matière de contentieux pénal des affaires.

La diversité des spécialités du cabinet et les échanges entre l’ensemble des pôles du cabinet permet une approche complète des enjeux économiques et financiers des dossiers de nos clients. Cette transversalité des expertises nous permet de cerner parfaitement les enjeux et de fournir une défense adaptée à vos besoins.

L’activité concerne à la fois la prévention du risque pénal, la gestion des contentieux, et la réalisation d’investigations internes.

JP Karsenty intervient également devant les autorités réglementaires telles que l’AMF, la DGCCRF, l’Administration des douanes, et l’Administration fiscale.

Les avocats de l’équipe pénale de JP Karsenty opèrent également auprès des entreprises et de leurs dirigeants, en offrant leurs conseils en matière de prévention du risque pénal et en intervenant sur des questions de conformité.

Dès l’émergence d’un risque pénal, le cabinet intervient et accompagne ses clients lors de la phase précontentieuse des procédures (enquêtes de l’inspection du travail, enquête interne, direction des douanes, etc.).

L’équipe de droit pénal des affaires est animée par Matthieu Chirez et Thomas Ricard, anciens secrétaires de la Conférence.

Ils sont accompagnés d’une équipe constituée d’une collaboratrice senior et d’une collaboratrice junior.

Classement Décideurs 2024 

Droit pénal des affaires - Forte notoriété

Domaines d’intervention

  • Assistance et représentation des personnes physiques et personnes morales – mis en cause ou victimes – de pratiques d’escroquerie, abus de confiance, blanchiment ;
  • Assistance et représentation de dirigeants mis en cause pour des pratiques d’abus de biens sociaux ;
  • Assistance et représentation d’élus et personnes physiques mis en cause pour des pratiques de corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme ;
  • Assistance et représentation de personnes physiques mises en cause ou victimes de fraude fiscale, contrefaçon, délits boursiers, pratiques commerciales trompeuses ;
  • Assistance et représentation de personnes et des sociétés victimes d’infractions pénales liées à la cybercriminalité : crimes et délits nés de l’évolution des nouvelles technologies (phishing, intrusion frauduleuse, atteinte à un système de traitement automatisé de données, etc.) mais également les crimes et les délits plus « classiques » liés à internet (escroquerie, usurpation d’identité, actes de nature raciste ou xénophobe, harcèlement sur Internet, contrefaçon, violation de la correspondance privée, diffamation, jeux et paris en ligne, etc.).

Interventions récentes

  • Conseils d’un grand groupe d’analyses en laboratoire ;
  • Conseils de personnes physiques mises en cause pour des pratiques de blanchiment ;
  • Conseils d’un grand groupe de distribution, victime d’escroqueries à répétition ;
  • Conseil d’un prévenu mis en cause pour escroquerie, usurpation d’appellation d’origine et tromperie dans le secteur du viti-vinicole.
Partager et imprimer
Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être informé de nos actualités