Avocat Associé

Martine Karsenty-Ricard

  • Mail
Biographie

Martine Karsenty-Ricard est associée de JP Karsenty depuis 1977.

Martine intervient principalement en droit de la propriété intellectuelle, droit de la publicité, droit de la distribution, pour des clients français et étrangers, exerçant dans des domaines d’activités variés (automobile, luxe, grande distribution, pharmacie, vins, etc.) et accompagne des entreprises de tailles très diverses, de la PME aux entreprises du Cac 40 et géant américain de la technologie.

Grâce à son expérience du contentieux dans ces différents domaines d’expertise, elle apporte à ses clients des réponses pragmatiques et créatives.

Martine est amenée à intervenir régulièrement lors de conférences qu’elle organise ou auxquelles elle est conviée et contribue à de nombreuses publications. Sa participation aux activités de différentes associations tant nationales qu’internationales lui permet des échanges d’expérience et l’entretien d’un réseau de correspondants compétents et fiables.

Formation

  • Maîtrise de droit privé – Université Panthéon-Assas – Paris II
  • Diplôme d’étude supérieures de propriété industrielle – Université Panthéon-Assas – Paris II
  • Certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle

Langues

  • Français
  • Anglais

Associations

Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale (Présidente de la Commission Propriété Intellectuelle de 2001 à 2021)
Inscrite sur la liste des Arbitres du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale
Association des Avocats de Propriété Industrielle (AAPI)
Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI)
Association Française pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AFPPI)
Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB)
Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC)

Publications et interventions

2020

IP Rights and Competition Law: an increasing shift in the balance ? – Antitrust Conference

2018

L’application en droit français de la règle de l’épuisement des droits assure-t-elle un compromis équilibré et efficace entre la libre circulation des marchandises et la protection des droits de Propriété Intellectuelle ? – Ouvrage « The Interplay between Competition Law and Intellectual Property »

2017

Signes distinctifs et protection des consommateurs : une synthèse made in ICC – Revue Echanges Internationaux revue du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale) – n°108

2016

Le rapport de la Commission Propriété Intellectuelle d’ICC sur les juridictions spécialisées en Propriété Intellectuelle dans le monde – Revue Echanges Internationaux revue du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale) – n°106

2013

Les nouvelles pratiques de commerce en ligne entravent-elles ou au contraire stimulent-elles la concurrence ? Revue Concurrences, n°1-2015, pages 12-13 Brevet unitaire et juridiction unifiée : comment rendre efficace le nouveau dispositif européen ? – Revue Echanges Internationaux (revue du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale) – n°93

2012

Quelques observations sur la proposition de loi n°755 tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon enregistrée à la Présidence du Sénat le 12 juillet 2011 – Revue Propriétés Intellectuelles – n°42

2009

Un an d’application de la loi de lutte contre la contrefaçon du 29 octobre 2007 – Revue Echanges Internationaux (revue du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale)

2003

La Propriété Intellectuelle, un facteur de développement des investissements et de la recherche - Revue Echanges Internationaux (revue du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale)

Newsletter

Souscrivez à notre newsletter pour être informé de nos actualités